99 % de clients livrés satisfaits

Nos conseils et actualités

Faire construire sa maison ou acheter dans l’ancien ?

19 janvier 2022Actualités

Pour toute personne souhaitant acheter une maison individuelle, la question de l’achat dans l’ancien ou de la construction se pose.

Il conviendra à chacun, selon les critères qui lui sont importants, de sélectionner la solution la plus adéquate.

 

Quels sont les avantages d’acheter dans l’ancien ?

Un projet plus rapide

Pour une acquisition d’un bien ancien, l’argument numéro un réside dans les délais. En moyenne, il est possible d’emménager dans une maison entre 3 et 6 mois. Attention toutefois, cette fourchette ne concerne pas l’acquisition d’un bien avec de gros travaux de rénovation. Pour ce type de situation, les délais peuvent varier énormément et rejoindre voire dépasser une construction de maison individuelle neuve.

Une construction entièrement finalisée

L’autre avantage de l’ancien est de visualiser immédiatement la maison dans son environnement définitif : situation, voisinage, proximité des différentes structures (écoles, commerces, équipements sportifs, etc…). Les maisons plus anciennes sont très souvent mieux situées que les constructions récentes qui sont souvent en périphérie.

Dernier point non négligeable, l’aménagement paysager existe déjà (haies, clôtures, terrasse, enrobée, …).

 

Les inconvénients de l’ancien ?

L’achat dans l’ancien peut révéler de mauvaises surprises. Il n’est pas rare de devoir procéder à une rénovation thermique et énergétique par le biais de travaux d’isolation ou de remplacement de solution de chauffage. Le coût des travaux peut ne pas avoir été budgété et induire des contraintes financières fortes.

Contrairement à la construction, vous n’avez aucune latitude sur la disposition et le nombre de pièces dans la maison à moins d’engager de lourds travaux qui peuvent s’avérer couteux.

 

Les avantages d’une construction neuve

Un projet immobilier unique qui vous correspond

L’avantage premier de la construction d’une maison individuelle neuve réside dans la possibilité de personnaliser son bien au maximum.

Vous aurez le choix des plans, de la configuration de la maison, de sa superficie, du nombre de pièces et notamment de chambres. Salle d’eau, salle de bains, les deux ? Suite parentale, pièce de jeu pour les enfants ? Garage attenant à la maison ? Orientation de la maison ? Toit plat, mono-pente, 2 pans ou 4 pans ? Tuile ou ardoises ? Maison contemporaine à étage ou plain-pied ? Il y en a pour tous les goûts.

Voir nos modèles

La personnalisation, très vaste, part du gros-œuvre jusqu’au choix des matériaux et de la décoration. Bien évidemment, il reste la contrainte du budget et du PLU (Plan Local d’Urbanisme) dont dépend votre terrain pour pouvoir valider vos préférences.

La construction dans le neuf permet également d’anticiper d’éventuelles améliorations futures pour lesquelles vous n’auriez pas le budget immédiat. (Extension, aménagement de l’étage, construction d’une piscine…).

Des performances énergétiques toujours plus économiques

Dès le 1er janvier 2022, toutes les constructions de maisons neuves vont avoir l’obligation de respecter une nouvelle norme environnementale : la Règlementation Environnementale 2020. À ce jour, il existe déjà la RT 2012 qui garantit de fortes économies d’énergie par rapport aux constructions antérieures. La RE 2020 va augmenter les contraintes de construction pour rendre le logement encore moins énergivore et répondre à un meilleur respect environnemental notamment en termes d’empreinte carbone avec un seuil CO2 à ne pas dépasser.

Dans les constructions récentes, vous êtes également à l’abri de découvrir des matériaux toxiques.

 

Les garanties offertes par la construction d’une maison neuve

Une fois les travaux de construction achevés, vous bénéficierez de garanties obligatoires non négligeables qui sont déjà comprises dans le prix de vente initial pour lequel vous avez signé.

  • la garantie biennale ;
  • la garantie décennale ;
  • la garantie de parfait achèvement.

En cas de malfaçon ou de vice caché, vous pouvez donc recourir à l’un de ces garanties. Par ailleurs, le constructeur a pour obligation de contracter auprès d’un organisme financier, une banque ou un assureur, une assurance qui vous garantira la fin des travaux de votre maison en cas de carence de sa part.

Comprendre les garanties de construction

Des délais de construction et un budget respectés

Le délai de livraison maximal est fixé dans le contrat de construction initial. Si à la date convenue avec votre constructeur, la maison ne vous est pas livrée, ce dernier se verra appliquer des pénalités de retard. Vous connaissez le coût exact de votre projet immobilier avant la signature du contrat. Votre constructeur s’assure que votre budget correspond à vos souhaits et vous conseille dans les choix à privilégier sur les matériaux et les finitions pour vous garantir le prix final. Une fois la construction lancée, le budget ne pourra plus être modifié.

Les avantages financiers du neuf

Vous pouvez bénéficier d’une exonération de la taxe foncière pendant 2 ans à compter de la date d’achèvement des travaux. Selon votre implantation, les modalités de l’exonération peuvent varier donc il est important de se renseigner en amont auprès de la municipalité de votre construction. Les frais notariés ne s’appliquent que sur l’acquisition du terrain contrairement à l’ancien ou la valeur totale du bien (maison + terrain) est prise en compte. Et enfin, le paiement est échelonné en fonction de l’avancement des travaux. Vous versez l’argent au constructeur, au maître d’œuvre, à l’architecte ou directement aux artisans aux différentes étapes de la construction.

Le coût global

Coût moyen de construction d'une maison individuelle
  Concernant le prix d’une maison neuve, on entend souvent dire que le neuf coûte plus cher que l’ancien. Les a priori ont la vie dure… En effet, selon une étude du site seloger.com de 2015, l’achat dans le neuf (maisons individuelles et logement collectifs inclus) est 15 % moins cher que dans l’ancien. Si le coût de construction de la maison en lui-même change peu entre ville et campagne, il varie selon la fonction des intervenants (maître d’œuvre, constructeur immobilier, architecte), des garanties proposées, mais surtout par rapport au prix du terrain. Selon votre souhait d’implantation géographique, la différence de prix au m² peut être exponentielle. En France Métropolitaine, le prix moyen au m² est de 88 €*. Ce coût peut être multiplié par 3, 4, 5, et même au-delà si vous souhaitez être à proximité des pôles économiques ou touristiques.  

Les inconvénients de faire construire sa maison

Le délai par rapport à l’ancien

L’inconvénient majeur de la construction neuve est le délai à prévoir avant d’entrer dans les lieux. Celui-ci est très variable en fonction du temps de recherche de terrain, de la recherche du constructeur, de l’élaboration des plans, et de la construction de la maison. En moyenne, ce délai varie entre 10 et 14 mois. Il vous appartient maintenant de comparer quelle solution est la meilleure pour votre projet immobilier. Pour une construction immobilière et si vous disposez déjà d’un terrain, vous pouvez consulter nos modèles qui sont entièrement personnalisables. Si vous partez de zéro et n’avez pas trouvé de terrain à vous convenir, nous pouvons également vous proposer :

Nous sommes à votre écoute pour votre projet : rencontrons-nous dans une de nos agences.

*Source Ministère de la Transition Écologique – parution du 24.11.2020